L'héritier / The heir

17 commentaires:

  1. Mais non Harry, on t'aiiiiime (enfin presque... enfin Dumby doit bien t'aimer... (a))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant que Dumbledore était gay et Harry mineur, l'intérêt qu'il lui portait était soit légal, soit pas très platonique.

      Supprimer
  2. tout CE que je connaisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non, c'est bien ceux : ce désigne une chose, ceux des personnes et comme on parle de la famille de Harry, donc des personnes, c'est ceux ^^

      Supprimer
  3. Ah les gens qui veulent corriger l'écriture mais qui se trompent royalement <3

    RépondreSupprimer
  4. ou "ce que je connais", au choix. mais j'insiste : y'a vraiment une grave erreur dans l'image

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11ans à vivre avec les moldus et tous ceux qu'il connait; toutes les personnes qu'il connait, donc ceux* pas et ce*

      Supprimer
    2. "Ceux" sont des personnes et non des objets. :)

      Supprimer
    3. C'est bien "ceux" puisqu'il s'agit de personnes, par contre l'emploi du subjonctif à mon avis n'est pas justifié : il aurait mieux valu mettre "tous ceux que je connais" ou "les seuls que je connaisse". En effet, on utilise le subjonctif plutôt lorsque quelque chose ne s'est pas encore produit : "il faut que j'apprenne mes leçons" et c'est par exemple pour cette raison qu'on devrait utiliser l'indicatif après l'expression "après que" ("après qu'il a mangé", et non pas "après qu'il ait mangé", mais c'est toléré). On utilise aussi le subjonctif après un superlatif ou un restrictif par exemple : le plus gentil que je connaisse, le seul que je connaisse, etc. Or "tous" n'est ni superlatif, ni restrictif. Donc je pense que "connaisse" n'est pas utilisé à bon escient. Pfiou allez, je vais me coucher mon cerveau fume...

      Supprimer
    4. Je pense que je vais reformuler d'une façon moins compliquée... ça m'évitera de trop réfléchir. :)

      Supprimer
    5. J'ai retenu ta proposition, après vérification sur des forums, elle me parait juste. Merci !

      Supprimer
  5. Ah le français ....

    RépondreSupprimer
  6. Moi encore pire, ça fait 22 ans que je suis un moldu!

    RépondreSupprimer
  7. Oui il y a un souci de grammaire...ou de syntaxe...ou de...enfin ya un truc qui cloche!

    RépondreSupprimer
  8. Un billet toujours aussi bon que d'habitude !

    RépondreSupprimer
  9. Harry parle le Fourchelangue, c'est vrai. Mais Dumbledore le parle aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dumbledore le comprend mais ne le parle pas, nuance.

      Supprimer