Le nazisme / Nazism

                 Attention spoiler !

36 commentaires:

  1. De toute façon si ils sont méchants ils sont Nazi, ça marche aussi avec Star War et d'autres...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog. Je suis déjà fan. J'adore ton humour.

    RépondreSupprimer
  3. Oui enfin dans Harry Potter le parallèle avec la seconde guerre mondiale est quand même beaucoup plus construit qu'au niveau de Star Wars ou autre. Ne serait-ce qu'au niveau des périodes historique et particulièrement par rapport à la stigmatisation d'une population par sa naissance.
    Il y a un clair parallèle... Même si De Gaulle meurt avant la fin !
    (Toujours aussi agréable ce blog, merci !)

    RépondreSupprimer
  4. Donc il s'agit de Roosveelt (qui est mort avant le fin de la 2nd guerre mondiale...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Roosevelt est homosexuel, alors on y est !

      Supprimer
    2. Il me semble, sinon phisyquement les malefoys concordent ! (Blond yeux bleus... )

      Supprimer
  5. sincèrement je dois avouer que j'avais déjà fais le raprochement mais personne ne m'avais compris à l'époque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est pourtant tellement limpide. :)

      Supprimer
    2. je confirme, elle est tellement simple qu'une fois qu'on a appris l'histoire de la 2nde guerre mondiale, on voit directement le rapprochement ;)
      (faudrait que les profs d'histoire utilise harry potter comme référence d'ailleurs, sa éviterait à certain de s'endormir en cours xd)

      Supprimer
  6. Qui sont les colabos? Est-ce que Himmler trouvera l'amour? Vous le saurez dans le prochaine épisode.

    RépondreSupprimer
  7. Excellent :D
    Bonne et longue continuation!

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa toutes ces bulles et exelent textes, je suis fan !

    RépondreSupprimer
  9. Le nazisme fait le pain de beaucoup d'auteurs aujourd'hui... En y songeant Hitler est le méchant le plus "emblématique" de l'histoire. Et ce n'est pas de la fiction, et c'est ça qui rend les histoires calquées si poignantes, elles nous évoquent la réalité.

    Je trouve ces questions vraiment intéressantes, ces parallèles entre réalité et fiction, laquelle nourrit l'autre, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours amusant de comparer l'histoire aux fictions. De même lorsque l'on compare la science à la science-fiction.

      Supprimer
    2. Voldemort est un sang-mêlé comme Hitler, dans un sens. Il prônait la suprématie de la race aryenne sans en être un lui-même et avait, selon la rumeur, des ancêtres juifs.

      Supprimer
  10. Génial! Ce blog me surprend à chaque fois que je viens y faire un tour. Merci, et bonne chance; j'attends la prochaine avec impatience!

    RépondreSupprimer
  11. D'ailleurs, J.K.Rowling a avoué s'être inspiré de la seconde Guerre mondiale pour son septième livre.

    RépondreSupprimer
  12. C't'un peu facile, J.Rowling a dit s'être inspirée de la WWII...
    Mais par analogisme on peut aller voir les Rafleurs (et les Mangemorts) = collabos, les traîtres à leur sang = les résistants qui aident en cachant les fugitifs, et les Ronflaks Cornus c'est de la propagande. ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas, mais dans tous les cas je trouve intéressant de confronter toutes les ressemblances. Et en effet, il y en a beaucoup d'autres.

      Supprimer
  13. Euh... mais... Qu'est-ce qui dit que Mimi est une jui... une née moldue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Basilic attaque seulement les Sang-de-Bourbe, il me semble.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. C'est exact c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est morte :)

      Supprimer
  14. Euh.... Le perso que t'a dessiné pour représenter l'ordre du phénix... C'est sirius ? ?!?! (WHOUHOYU SIRIU EST ENFIN ARRIVÉ DANS TA BÉDÉ GÉNIALE JE PEUT MOURIR MAINTENANT ) x)

    RépondreSupprimer
  15. En fait, c'était Gellert Grindelwald qui était plutôt associé à Hitler. Grindelwald aussi, il avait pour but d'établir un système pro-"sang pur" et il avait aussi un signe (Triangle - Ligne - Cercle), ce qu'on peut associer à Swastika de Hitler. De plus, Dumbledore l'a battu en 1945 où la SGM s'est terminée.

    RépondreSupprimer
  16. https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

    he! oui c inévitable :-)

    RépondreSupprimer